NOUS RECRUTONS
Date
Du Vendredi 02 février au Dimanche 03 mars 2024Ajouter à son agenda 2024-02-02 14:54:38 2024-03-03 23:59:55 chargé.e de mission Petites villes de demain – Projet de territoire et contractualisation Située au sud-est du département d’Ille-et-Vilaine, à 25 mn de Rennes, desservie par la voie ferrée Rennes-Châteaubriant et par la 2/2 voies Rennes-Angers, Roche aux Fées Communauté s’étend de l’agglomération rennaise au Pays de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Roche aux Fées Communauté possède de nombreuses compétences et développe une offre de services importante en direction des habitants et des entreprises visant à développer l’attractivité de son territoire. Forte de ses 30 ans d’existence, Roche aux fées communauté a adopté son nouveau projet de territoire en 2023 afin d’anticiper les évolutions et adapter les politiques publiques aux grands objectifs qu’elle s’est fixée. Elle regroupe 16 communes, 27 465 habitants. Elle est structurée autour de 3 communes : Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud qui sont labellisées Petites villes de demain (PVD). C’est dans ce contexte que nous recherchons : Un.e chargé.e de mission Petites villes de demain – Projet de territoire et contractualisation Contrat de projet de 3 ans – temps complet à pourvoir mi-juin 2024 Catégorie A – filière administrative Roche aux Fées Communauté ne-pas-repondre@cc-rocheauxfees.fr Europe/Paris public

Située au sud-est du département d’Ille-et-Vilaine, à 25 mn de Rennes, desservie par la voie ferrée Rennes-Châteaubriant et par la 2/2 voies Rennes-Angers, Roche aux Fées Communauté s’étend de l’agglomération rennaise au Pays de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Roche aux Fées Communauté possède de nombreuses compétences et développe une offre de services importante en direction des habitants et des entreprises visant à développer l’attractivité de son territoire.

Forte de ses 30 ans d’existence, Roche aux fées communauté a adopté son nouveau projet de territoire en 2023 afin d’anticiper les évolutions et adapter les politiques publiques aux grands objectifs qu’elle s’est fixée.

Elle regroupe 16 communes, 27 465 habitants. Elle est structurée autour de 3 communes : Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud qui sont labellisées Petites villes de demain (PVD).

C’est dans ce contexte que nous recherchons :

Un.e chargé.e de mission Petites villes de demain – Projet de territoire et contractualisation
Contrat de projet de 3 ans – temps complet à pourvoir mi-juin 2024
Catégorie A – filière administrative

Au sein d’une équipe dynamique et innovante, et sous la responsabilité de la Directrice générale des services, vous assurez les missions principales suivantes :

  • Pilotage du programme Petites villes de demain
  • Pilotage du projet de territoire 2023 / 2032
  • Pilotage des différentes contractualisations avec l’Europe, Etat, la Région, le Département

Plus précisément, vous avez en charge les missions principales suivantes :

Pilotage du programme « Petites villes de demain » (80%)

L’Opération de Revitalisation des Territoires. (ORT) concernant les 3 communes principales de la communauté de communes a été signée en juillet 2023. Il convient désormais d’en assurer le suivi, l’animation, l’actualisation et l’évaluation.

En tant que chef.fe de projet, vous travaillez de manière transversale, tant sur le plan stratégique que sur des actions opérationnelles.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes en étroite collaboration avec les élu.e.s et les services des 3 communes :

o Animer l’ORT :

  • Faciliter le bon déroulement des actions prévues
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre
  • Assurer une veille pour la recherche de subventions pour le financement des actions des 3 communes,
  • Animer les comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail… en utilisant les méthodes de de l’intelligence collective
  • Actualiser la maquette financière annuelle,
  • Assurer la coordination des différents acteurs impliqués dans le programme.

o Animer et mobiliser le réseau de partenaires :

  • Informer, associer et fédérer les acteurs privés et publics autour des projets
  • Favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme au niveau national et local et en lien avec les communes
  • Réaliser du benchmarking

o Actualiser l‘ORT :

  • Identifier les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) dans l’ensemble des domaines concourant à l’attractivité du territoire
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain ".

o Suivre et évaluer l’ORT :

  • Mettre à jour le tableau de bord de suivi du programme (taux de réalisation, mobilisation des moyens et financement, indicateurs).
  • Mettre en place, avec les communes concernées les outils d’évaluation et analyser les résultats des évaluations

Pilotage du projet de territoire 2023/2032 et des contractualisations avec les différents partenaires (20%)

o Animer les groupes de travail, comités techniques, COPIL….

o Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec divers publics : habitants, usagers, associations, entreprises

o Actualiser le projet de territoire 2023/2032 afin de l’adapter à l’évolution des besoins

o Rédiger et actualiser les documents faisant l’objet de contractualisations (CRTE, CDST, Leader…)

o Assurer le suivi, l’évaluation et l’adaptation de l’ensemble de ces documents

o Participer aux négociations avec les financeurs

o Conduire des études transversales

o Accompagner les services et communes dans la recherche de subventions

o Effectuer une veille sur les appels à projets susceptibles de concerner le territoire et assister les communes et les services communautaire dans la constitution des dossiers de réponse.

Vous êtes passionné.e par l’animation de projets et le développement des territoires ruraux ? Vous avez du talent pour animer et mobiliser un réseau d’acteurs ? N’hésitez pas, venez nous rejoindre !

C’est avant tout votre expérience réussie dans l’élaboration et la conduite de projets territoriaux qui comptera pour nous ! Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication…).

Ce que nous apprécierons aussi chez vous :

· Vos compétences dans l’animation, la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels

· Votre connaissance du fonctionnement administratif, juridique (notamment des marchés publics), financier et décisionnel des collectivités locales

· Votre expérience dans le montage de dossiers de demandes de financement, notamment européens

· Votre aptitude à coopérer avec différents types d’acteurs et réseaux

· Votre capacité d’animation et de conduite de réunions (expérience dans la mise en œuvre des techniques d’intelligence collective)

· Votre sens du partenariat et de la négociation

· Votre force de proposition et capacité d’initiatives,

· Votre enthousiasme,

· Vos qualités rédactionnelles

Enfin, vous êtes idéalement issu.e d’une formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme ou du développement local.

 

Publié le 05 février 2024