Le dossier de participation du public comprend :
- Le projet de Plan de Mobilité Simplifié, arrêté par le Conseil Communautaire le 10 décembre 2024 ;
- La délibération du Conseil Communautaire du 10 décembre 2024 ;
- La note de présentation non technique présentant le Plan de Mobilité Simplifié
Une démarche de planification pour les mobilités
Roche aux Fées Communauté est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) le 30 mars 2021. Ainsi, en septembre 2023, Roche aux Fées Communauté s'est engagée dans l'élaboration d'un Plan de Mobilité Simplifié (PMS). Le bureau d'études Immergis a été missionné pour accompagner la collectivité dans cette démarche.
Ce plan de mobilité simplifié a fait l’objet d’une large concertation avec les communes, les partenaires institutionnels, ainsi qu'avec les représentants du monde économique et de la société civile (associations, entreprises, AOM limitrophes). Plusieurs outils ont été mobilisés tout au long de l’étude : réunions, questionnaire terrain et en ligne, séminaires de travail et ateliers.
Désormais, Roche aux Fées Communauté sollicite les partenaires institutionnels ainsi que les habitants du territoire pour faire part de leurs remarques sur la proposition de Plan de Mobilité Simplifié.
Le dossier est disponible au siège de la Communauté de communes et des seize communes et ainsi que sur demande par voie électronique à l’adresse mail suivante : accueilrafcom bzh.
La population est invitée à formuler ses observations :
- en ligne via ce formulaire
- par écrit, à l’accueil de La Passerelle, siège de Roche aux Fées Communauté
- ou par voie postale à l’adresse suivante :
Roche aux Fées Communauté
La Passerelle
16 rue Louis Pasteur
35240 RETIERS
Laurent GUIRIEC *laurent guiriecrafcom bzh (laurentguiriecrafcombzh) ) 02 99 43 64 87
Ce document vise à définir les ambitions de la Communauté de communes en matière de politique en faveur des transports en commun, des modes actifs et des modes de déplacements alternatifs à l’autosolisme. Ainsi, le programme d’actions du plan de mobilité s’articule autour de 4 axes stratégiques, déclinés en une quinzaine d’objectifs opérationnels :
Axe 1 : Renforcer les usages existants par une offre adaptée et cohérente
▶Améliorer l’offre ferroviaire
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- Action 1 – Accompagner les études de modernisation de la ligne TER Rennes <> Châteaubriant
- Action 2 – Rehaussement de la vitesse sur la ligne Rennes <> Châteaubriant
- Action 3 – Verdissement du matériel roulant sur la ligne Rennes <> Châteaubriant
- Action 4 – Uniformiser la tarification TER et développer une billettique unique
▶Renforcer le maillage des transports en commun
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- Action 5 – Mise en place d’un transport régulier géré par Roche aux Fées Communauté, en extension de la ligne BreizhGo 22, de Retiers à Martigné-Ferchaud
- Action 6 – Mise en place de lignes de transport régulières autour et en rabattement vers les pôles (de bourg à bourg)
- Action 7 – Etudier l’ouverture d’un ou deux arrêts à la ZAE du Bois de Teillay sur la ligne BreizhGo 22
▶Perfectionner les correspondances entre les différents modes de transport
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- Action 8 – Communiquer sur l’ouverture des cars scolaires aux voyageurs commerciaux
▶Faciliter l’intermodalité des transports en commun
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- Action 9 – Créer des pôles d’échanges multimodaux aux gares de Janzé et Retiers
- Action 10 – Requalifier le parking de la halte de Martigné-Ferchaud
Axe 2 : Structurer le foisonnement des offres de mobilité
▶Massifier la pratique du covoiturage
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- Action 1 – Renforcer le conventionnement avec OuestGo pour l’accompagnement au développement du covoiturage pour les trajets domicile-travail
- Action 2 – Renforcer la place et la visibilité des aires de covoiturage sur le territoire
- Action 3 – Développer des lignes de covoiturage fixes (auto-stop organisé)
▶Développer une offre d’autopartage
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- Action 4 – Expérimenter un véhicule électrique en autopartage sur un pôle
▶Organiser une offre de transport local adaptée aux publics fragiles
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- Action 5 – Redéfinir le TAD en porte à porte en ciblant des catégories d’usagers en difficulté de mobilité (ne pouvant pas utiliser les lignes régulières)
Axe 3 : Renforcer les mobilités décarbonées
▶Renforcer le développement de l’électromobilité
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- Action 1 – Accompagner le déploiement des bornes de recharge électrique
- Action 2 – Sensibiliser les acteurs privés aux besoins en matière d’électromobilité
▶Limiter et optimiser les déplacements
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- Action 3 – Prise en compte des usagers du Hang’Art dans l’évolution de l’offre de services de mobilités
- Action 4 – Favoriser le télétravail et mettre en valeur les tiers-lieux pour dynamiser la dé-mobilité
▶Planifier la stratégie de mobilité active
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- Action 5 – Développer les connexions du schéma directeur cyclable intercommunal autour des pôles (en lien avec le schéma cyclable)
▶Enrichir les services vélos complémentaires
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- Action 6 – Mettre en place une offre de location VAE en gare de Janzé
- Action 7 – Développer des stationnements vélos sécurisés sur le territoire
Axe 4 : Communication, Animation, Sensibilisation
▶Sensibiliser les usagers et les liens sociaux
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- Action 1 – Renforcer une action sociale en lien avec mobilités
- Action 2 – Organiser des ateliers de prise en main et de réparation de vélo
▶Faciliter l’information sur les solutions de mobilité
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- Action 3 – Définir une stratégie de communication et de sensibilisation à l’échelle de la Communauté de communes
▶Accompagner, conseiller et orienter les usagers
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- Action 4 – Mettre en place des permanences de conseils délocalisées
- Action 5 – Pérenniser le Savoir Rouler à Vélo dans les établissements scolaires
▶Mobiliser les acteurs vecteurs des pratiques de mobilité durable
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- Action 6 – Organiser des réunions de formation auprès des professionnels en contact avec la population
- Action 7 – Adapter les usages et les pratiques pour rendre plus efficaces les mobilités en s’appuyant sur une expertise d’usage
▶Suivi de la mise en service du PMS
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- Action 8 – Animer le suivi de l’aménagement des modes actifs et du PMS